Visiter le Périgord sans voiture, c’est possible ! Dans cette région touristique, qui recouvre le département de la Dordogne, les possibilités de balade à vélo sont nombreuses.
Lors de la planification de mon circuit à vélo en Dordogne pendant un week-end, je cherchais un itinéraire pour m’imprégner du patrimoine naturel, historique et gastronomique du département. J’ai trouvé mon bonheur en feuilletant un guide Lonely Planet qui suggère un voyage bas-carbone alliant train et vélo.
Quel est l’itinéraire ? Comment se préparer ? Quels sont les principaux lieux d’intérêt sur le parcours ?
L’itinéraire de mon circuit à vélo en Dordogne pendant un week-end
Le voyage se compose d’une partie à vélo d’une distance d’environ 120 km et d’un trajet en train.
Jour 1
Je suis parti de Bergerac pour me lancer sur la Véloroute Voie Verte V91, qui relie Prigonrieux à Mauzac. Rouler sur la voie goudronnée et presque tout le temps plate constitue une bonne mise en jambes. La route mérite bien son nom de voie verte, puisqu’elle longe la Dordogne, entourée d’une végétation verdoyante.
Après avoir atteint le barrage de Tuilières et le canal de Lalinde, je suis revenu à Bergerac. 1h de TER plus tard, j’étais à Sarlat, la capitale du Périgord Noir.
Je suis remonté en selle et me suis engagé sur une nouvelle Voie Verte, celle qui mène jusqu’à Cazoulès. Sur une distance de seulement 23 km, elle permet d’admirer des paysages champêtres, composés de noyers et de champs de blé, des édifices datant du Moyen Âge ainsi que la vallée de la Dordogne. On traverse 3 petits villages, situés au bord du fleuve, sur la voie : Calviac, Rouffillac puis Peyrillac et Millac.
En fin de journée, j’ai quitté la Voie Verte pour passer la nuit à quelques centaines de mètres de là, au bord de la Dordogne.
Jour 2
Ce circuit à vélo en Dordogne pendant un week-end passe aussi par la Flow Vélo, une véloroute longue de 400 km qui relie Sarlat à l’île-d’Aix, en Charente-Maritime. Le premier tronçon relie la capitale du Périgord Noir au Lardin-Saint-Lazare.
En quittant Sarlat, la route forme une montée pentue. Préparez-vous à grimper ! La récompense : des champs dorés et des paysages vallonnés magnifiques. Sur cette route, j’ai vu peu de voitures. Peut-être parce que je l’ai parcouru un dimanche ?
En la quittant, la partie gravel commence. Le chemin traverse des forêts et des champs. Pensez à repérer les balisages de la Flow Vélo, car il est facile de se tromper de chemin. C’est ce qui m’est arrivé, et j’ai rejoint Terrasson-Lavilledieu en passant par un chemin de randonnée difficilement praticable. Si vous suivez l’itinéraire sans faire de détour, vous atteindrez le Lardin-Saint-Lazare avant de rouler pendant 25 minutes jusqu’à votre destination.
Comment s’y rendre en train ?
Des TER relient Bordeaux à Bergerac en environ 1h15. Vous pouvez emporter votre vélo à bord sans supplément et sans réservation, dans la limite des places disponibles. En règle générale, il y a 6 places par train.
Depuis Paris, il faut prendre le TGV jusqu’à Bordeaux ou Libourne puis prendre le TER jusqu’à Bergerac. Pensez à réserver une place vélo dans le TGV, ce qui coûte un supplément.
Au retour, prenez le TER direct de Terrasson-Lavilledieu à Bordeaux, ou changez de train à Périgueux. Comptez entre 2h et 2h30 de trajet.
Quel vélo choisir ?
Cette randonnée à vélo en Dordogne était l’occasion d’essayer pour la 1re fois mon nouveau vélo tout chemin (VTC), le Endeavour 18 de la marque Kalkhoff. Je confirme qu’un VTC convient bien.
Vous pouvez aussi opter pour un gravel, qui propose une pratique plus sportive et permet de franchir les montées plus facilement. En revanche, il est impossible de rouler sur les chemins de terre du tronçon de la Flow Vélo sur un vélo de route.
Si vous n’avez pas de vélo adapté ou que vous préférez ne pas embarquer votre monture dans le train, vous pouvez louer un vélo à Bergerac. Dans ce cas, vous devrez revenir à votre point de départ en train, afin de rendre le vélo.
Quelle est la meilleure période pour un circuit à vélo en Dordogne ?
Ce voyage doit être faisable toute l’année, même si, en juillet et en août, il peut faire très chaud. La meilleure période est le printemps ou la fin de l’été.
Où dormir ? Où manger ?
Plusieurs campings situés vous accueillent à proximité de la Voie Verte de Sarlat. Si vous préférez bivouaquer pour vous immerger dans la nature, prévoyez du temps en fin de journée pour trouver un site adapté. Vous trouverez ici quelques règles du bivouac. Je dois avouer que j’ai eu du mal à trouver un endroit qui convenait pour poser ma tente. Soit les lieux n’étaient pas assez sauvages, soit leur végétation dense empêchait de s’y installer.
En ce qui concerne la gastronomie, la cuisine périgourdine fait la part belle à la viande de canard. Les cèpes sont une autre grande spécialité locale. À Bergerac, le restaurant Aux Cèpes enchantés propose ces deux aliments sous toutes leurs formes : cèpes grillés, sauce aux cèpes, confit, magret, entrecôte, etc. Par ailleurs, les vins de la région de Bergerac, répartis à travers une dizaine d’appellations, sont réputés.
Si vous voulez faire une pause en empruntant la Voie Verte de Sarlat, le Café-Resto de la Gare Robert Doisneau se trouve à un emplacement idéal.
Que voir ? Que faire ?
Ce circuit à vélo en Dordogne pendant un week-end est un moyen idéal de découvrir le patrimoine culturel, naturel et gastronomique du Périgord.
Bergerac
Rejoignez l’office de tourisme, le Quai Cyrano, qui se trouve au bord de la Dordogne, dans le centre de la petite ville. Sur les quais, vous pouvez admirer une gabarre, une embarcation qui déchargeait autrefois dans le port les marchandises, notamment le vin. L’office de tourisme propose un circuit de découverte des attractions de la cité.
J’ai apprécié me balader à pied, sans but, dans les petites rues de l’ancienne ville. Des maisons à colombage datant du Moyen Âge sont encore visibles.
Le barrage de Tuilières
Situé à environ 14 km de Bergerac, le barrage de Tuilières, sur la Dordogne, se trouve au bord de la Voie Verte V91. Construit en 1909, il est encore en activité. L’espace EDF ainsi que l’ascenseur à poissons se visitent.
En traversant le pont, on atteint les écluses fascinantes puis le canal de Lalinde qui, lui, est déclassé. Vous pouvez longer le canal sur l’ancien chemin de halage en apprenant plus sur la construction sur les panneaux d’information.
Sarlat
Sarlat est une magnifique cité historique. Son secteur sauvegardé compte la plus forte densité en immeubles classés au monde. L’office de tourisme propose un itinéraire de 6 km à travers la ville, à parcourir non accompagné d’un guide. Ce circuit, qui passe devant des édifices de périodes variées, est idéal pour comprendre son évolution au fil des siècles.
La gare Robert Doisneau
C’est une bonne surprise, blottie au bord de la Voie Verte de Sarlat. La Gare Robert Doisneau est un lieu dédié au photographe français. Elle se trouve ici, dans l’ancienne gare de Carlux, car Doisneau a passé plusieurs fois des vacances dans la vallée de la Dordogne. On y trouve une galerie photos qui retrace ses 1res vacances ici, en 1937, ainsi que ses clichés de la vie locale.
Les bords de la Dordogne
Que ce soit dans les environs de Bergerac ou de Sarlat, j’ai beaucoup apprécié la vue sur la tranquille Dordogne.
Les reliefs verdoyants qui bordent le fleuve à proximité de la Voie Verte de Sarlat sont magnifiques. Admirez aussi les noyers, un arbre typique du Périgord, ainsi que les champs de blé. Si la météo s’y prête, vous pouvez vous baigner sur plusieurs plages, à Rouffillac et Carlux notamment.